Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Frédéric Beigbeder - BestOf / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 13/08/08 | Vues : 527

Frédéric Beigbeder / BestOf


L'auteur Frédéric Beigbeder a réussi un beau coup d'édition avec 99 Francs, et depuis... ça roule pour lui. Le beau gosse, grand spécialiste de l'autodérision, nous séduit régulièrement à la télévision, tout en publiant un nouveau roman tous les deux ans. Frédéric Beigbeder a un public qui l'adore, des détracteurs aussi. C'est le signe d'un esprit libre doté d'une belle vitalité.



Biographie de Frédéric Beigbeder :

Frédéric Beigbeder est né en 1965 à Neuilly sur Seine.

Son frère Charles Beigbeder est le fondateur de la société de courtage en ligne Selftrade (qu'il a revendue depuis), puis de Poweo qu'il dirige actuellement.

Les deux frères sont médiatiques, bien qu'on les voit rarement ensemble à la télévision Voir la vidéo Frédéric Beigbeder.

Après des études secondaires aux lycées Montaigne et Louis le Grand, Frédéric Beigbeder sort diplômé de l'IEP (Institut d'Etudes Politiques de Paris) puis complète sa formation par un DESS en marketing publicité au CELSA.

Frédéric Beigbeder publie son premier roman à l'âge de 24 ans, "Mémoires d'un jeune homme dérangé", puis entre dans l'agence de publicité CLM/BBDO. En parallèle il écrit des chroniques pour des magazines (Paris, Match, Voici Voir la vidéo Frédéric Beigbeder, Elle, VSD, GQ Voir la vidéo Frédéric Beigbeder) et participe à des émissions radio (Masque et la Plume) ou TV (Rive droite rive gauche, Paris Première).

En 2000, après la publication de son roman 99 Francs Voir la vidéo Frédéric Beigbeder (satirique envers le monde de la publicité), Frédéric Beigbeder est licencié pour faute grave par son employeur Young & Rubicam.

Frédéric Beigbeder met alors fin à sa carrière dans la publicité pour se tourner à plein temps vers le métier d'écrivain et vers le monde de la télévision, pour lequel il participe à de nombreuses émissions : "Des livres et moi" (Paris Première, 2001), L'hypershow Voir la vidéo Frédéric Beigbeder (Canal +, 2002), "Le grand journal" (Canal +, 2005-2008), "Le cercle" (Canal + Cinéma), '

Entre 2003 et 2006, Frédéric Beigbeder publiera 25 livres d'autres auteurs en devenant éditeur chez Flammarion.

Frédéric Beigbeder reçoit le prix Interallié 2003 pour son livre "Windows on the world" sur les attentats du 11 septembre 2001, un livre adapté au cinéma par le réalisateur Max Pugh.

Frédéric Beigbeder fonde et préside le Prix de Flore depuis 1994. Il participe également à la création du Prix Sade Voir la vidéo Frédéric Beigbeder en 2001 (prix de la meilleure nouvelle érotique ou pornographique). Frédéric Beigbeder siège enfin dans le jury du Prix Décembre. Il a le don d'ubiquité ce Frédéric !

Frédéric Beigbeder est également acteur de cinéma, jouant son propre rôle dans "Les ruses de Frédéric" (2007), et faisant des apparitions dans plusieurs films ou dans un clip musical Voir la vidéo Frédéric Beigbeder. Par ailleurs, il est co-auteur avec Jean-Marie Perier d'un documentaire sur JD Salinger "L'attrape Salinger".


Bibliographie de Frédéric Beigbeder :

L'oeuvre littéraire de Frédéric Beigbeder est essentiellement composée de romans, parmi lesquels "99 Francs", livre qui l'a révélé au grand public (400.000 exemplaires vendus).

Romans :
- Mémoire d'un jeune homme dérangé, 1990
- Vacances dans le coma, 1994
- L'amour dure trois ans, 1997
- 99 francs Voir la vidéo Frédéric Beigbeder, 2000
- Windows on the world, 2003
- L'Egoïste romantique, 2005
- Au secours pardon Voir la vidéo Frédéric Beigbeder, 2007

Nouvelle :
- Nouvelles sous ecstasy, 1999

Essai :
- Dernier inventaire avant liquidation, 2001

Entretien :
- Je crois moi non plus : Dialogue entre un évêque et un mécréant, avec Jean-Michel di Falco, 2004

Bandes dessinées :
- Rester Normal, 2002
- Rester Normal à Saint-Tropez, 2004

Partager :
Facebook